par Thierry Garcin

Comment expliquer la radicalité des nouvelles formes de contestation populaire dans le monde ?

Depuis une quinzaine d’années, la mobilisation des contestataires, des militants, des ONG, des mouvements anti capitalistes ou anti libéraux, se fait de plus en plus violente (et subit, d’ailleurs, des répressions violentes). ATTAC, le mouvement antimondialisation puis altermondialisation, des groupes anarchistes ou d’extrême-gauche se manifestent. Comment interpréter cette tendance de fond, comment la comprendre ou non, comment la limiter le cas échéant ? Les responsabilités en sont-elles partagées par les États ou certaines institutions ? Les turpitudes de la spéculation financière effrénée constituent-elles un facteur aggravant de malaise sociétal de dimension internationale ?




Toutes les émissions diffusées ces 6 derniers mois sont écoutables en ligne 24h/24, via le bouton "archives" ci-dessus".

  Invités

 


 

Ludovic François.  Professeur affilié au groupe HEC, est docteur en sciences de gestion (Paris II Panthéon-Assas) habilité à diriger les recherches (Paris I Panthéon-Sorbonne), diplômé du mastère HEC management risques internationaux. Il est également titulaire d’un DEA de management international et d’un DESS de droit.

 

 

Pour écouter: http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/enjeux_inter/fiche.php?diffusion_id=73455