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Les organisations, qu'elles soient politiques ou économiques, évoluent au sein d'un environnement de plus en plus instable et complexe. Quelles armes, outils et méthodes utilisent-elles pour maintenir leur position, influer sur les marchés et façonner l'opinion? Comment orientent-elles les comportements des élus, des citoyens et des consommateurs ? Comment imposent-elles des idées et des convictions ?

 

A noter des contributions prestigieuses notamment de:

 

John ARQUILLA (chercheur à La RAND Corporation, ex-conseiller de Donald Rumsfeld, inventeur des concepts de "cyberwar" et de "netwar"), 

Richard d'AVENI (professeur à la Tuck School of Business, expert mondial en stratégie, auteur d'Hypercompetition),

Noam CHOMSKY (professeur au MIT, plus grand intellectuel contemporain d'après le New York Times),

Charles FOMBRUN (professeur émérite de la New York Stern University, fondateur et directeur du Reputation Institute),

Edward FREEMAN (professeur à la Darden School of Business, inventeur de la "théorie des parties prenantes"),

Henry MINTZBERG (professeur à l’université McGill, théoricien en management mondialement reconnu), 

Joseph NYE (professeur à Harvard, inventeur des concepts de "soft power", de "hard power" et de "smart power", président du groupe Nord-Américain au sein de la Commission Trilatérale).

 

INFLUENTIA - 432 pages - 27,30 € - à paraître le 30 avril aux éditions LAVAUZELLE

 

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CONTRE-POUVOIRS: DES SOCIETES D'AUTORITE AUX SOCIETES D'INFLUENCE

 

De Ludovic François et François-Bernard HUYGHE

 

Cet ouvrage est consacré à la démocratie d’influence révélée a contrario par les stratégies des groupes contestataires et des contre-pouvoirs face aux institutions. Les auteurs analysent le glissement d’une société d’autorité vers un système où il faut d’abord convaincre et séduire, mais aussi formater les mentalités pour agir sur les hommes et préparer ainsi l’avenir collectif. Ce livre décrypte une nouvelle dimension de la politique : les interactions entre les organisations vouées à l'influence à travers médias et réseaux, les stratégies du faire-croire et du faire-voir.

 

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