Ouvrages divers

Nous sommes à l'aube d'un séisme économique qui va sonner le glas d'un siècle de domination du pétrole. Si la crise économique masque la situation du déclin des énergies fossiles avec un prix du pétrole relativement bas, le réveil n'en sera que plus brutal. Avant cette crise, des sommes importantes ont été investies dans des recherches scientifiques visant à trouver des solutions alternatives : éolien, solaire, nucléaire, etc. Les produits d'origine végétale semblent d'ores et déjà constituer une alternative crédible : bioénergies (notamment les biocarburants), chimie végétale et biomatériaux. Cet ouvrage est consacré aux prémices de cette révolution verte, de nature à relancer une dynamique économique, à ses enjeux et à ses conséquences. Il est destiné au plus grand nombre, avec des explications précises mais présentées simplement pour être les plus accessibles possible.

 

Livre en coll. avec Elise Rebut

 

 

CRIMINALITE FINANCIERE

 

Ouvrage collectif

 

L'argent du crime s'est immiscé dans tous les rouages de l'économie légale et en particulier dans les entreprises et les marchés financiers. Les investigations sur les récents attentats de New York ainsi que la mise en cause de grandes banques internationales nous ont démontré l'ampleur du phénomène. Le Produit Criminel Brut est aujourd'hui estimé par de nombreux spécialistes à environ 1000 milliards de dollars. Les conséquences pour les entreprises dans lesquelles l'argent du crime s'est introduit sont très lourdes : mise en cause des dirigeants, atteintes à l'image, perquisition, etc. Cet ouvrage vous propose de mieux cerner ce phénomène tant par une meilleure connaissance des méthodes utilisées par les criminels que par des conseils pour manager cette nouvelle menace.

 

Commander...

 

 

 

 

BLANCHIMENT D'ARGENT ET FINANCEMENT DU TERRORISME

 

Ouvrage collectif

 

La mondialisation des échanges a pour corollaire une mondialisation des activités des organisations criminelles. Celles-ci ont su profiter des failles d'un ordre juridique bâti sur le principe de territorialité pour développer à l'international leur sphère d'influence et leur pouvoir économique. Dans les faits, cette nouvelle transnationalité des activités criminelles reste largement impunie : les services de répression restent malheureusement trop ancrés dans des schémas nationaux et la coopération internationale bute sur la souveraineté de chaque État. Un des symptômes forts de cette situation est l'accroissement des fonds d'origine illicite qui, Une fois blanchis, gangrènent l'économie légale. Cette criminalité " entrepreneuriale " n'est malheureusement pas la seule composante du crime organisé. En effet, le XXIe siècle a débuté par l'apparition sur la scène publique de la menace majeure que constitue l'hyperterrorisme. Les événements du 11 septembre 2001 ont révélé qu'une organisation criminelle pouvait faire trembler le monde. Les attentats du 11 mars 2004 à Madrid ont confirmé la menace. Là encore, les aspects financiers sont importants : sans ressource Une organisation terroriste devient infiniment moins dangereuse. En effet, découvrir et analyser ses structures de financement doit permettre à terme de la neutraliser ou au moins de diminuer ses capacités d'action. Cet ouvrage s'attache à analyser les enjeux stratégiques pour nos démocraties de la lutte contre la finance criminelle. II réunit les meilleurs spécialistes français et propose une réflexion approfondie sur les conséquences de la criminalité financière pour nos États de droit.

 

Commander...