Depuis 2002, Ludovic François, Professeur Affilié au groupe HEC Paris dirige deux collections aux Editions l’Harmattan : «Intelligence Economique» et «Entreprises et Management». Les meilleures thèses professionnelles réalisées à HEC, peuvent y être publiées. La sélection est drastique : sur les 450 travaux soutenus tous les ans, seules deux ou trois thèses sont retenues.

Sur quels critères, décidez-vous de la publication d’une thèse professionnelle ?
Le seul critère objectif qui va motiver la publication d’une thèse professionnelle est sa qualité intrinsèque.
Une thèse peut être publiée pour son caractère « scientifique » : elle apporte quelque chose de nouveau à l’existant.
Une thèse peut être publiée parce qu’elle constitue une revue de littérature intelligente sur un sujet. Autrement dit, cette étape dans la recherche qui consiste à rechercher, lire, résumer et synthétiser la littérature déjà publiée sur un sujet peut être très utile à un autre chercheur.
La thèse professionnelle n’est en aucun cas une dissertation sur un sujet donné.
Au préalable de toute décision de publication, la thèse professionnelle fait l’objet d’une
« recommandation » d’un professeur qui va garantir l’intérêt intellectuel et la qualité scientifique du travail réalisé.

Quel est l’intérêt pour l’étudiant de publier son travail ?
Au delà de la satisfaction personnelle de publier son travail de recherche, il est clair qu’être l’auteur(e) d’un livre est valorisant. D’un point de vue professionnel, publier est un élément différenciant, aussi bien au niveau du recrutement que de son positionnement professionnel. Je m’explique : l’auteur(e) d’une publication voit les regards des autres se poser sur lui différemment. C’est ainsi qu’une étudiante, ayant publié, représente le Groupe auquel elle appartient à des réunions clés et ce, malgré sa jeune expérience.

Quel est le nombre de thèses professionnelles déjà publiées ?
Depuis 2002, date de la création des collections « Intelligence Economique » et « Entreprises et Management » aux Editions l’Harmattan, onze thèses professionnelles MS ont été publiées. En fait, il n’y a pas « d’obligation de publier » un nombre défini de thèse chaque année. Il m’est arrivé de valider, sur une promotion, la publication de trois thèses professionnelles (sur 450), et sur une autre promotion, aucune. Là encore tout dépend de la qualité scientifique de la thèse professionnelle.

Conseils à un étudiant qui veut publier :

  • travailler assidûment !
  • une thèse doit avoir une réelle dimension scientifique
  • avoir en tête d’apporter quelque chose à un chercheur

Interview réalisé en mai 2009

http://www.hec.fr/Masteres-Specialises/Accueil-MS-HEC-temps-plein/Ecrire-pour-etre-lu